C’est avec fierté et beaucoup d’émotion que nous annonçons la création officielle du « Syndicat des Intégrateurs de GTB » ou « SIGTB » !
Pourquoi créer ce syndicat ?
En premier lieu, parce qu’aucun organisme ne représente réellement notre profession.
En fait, beaucoup de donneurs d’ordre connaissent les grandes enseignes de constructeurs ou associent notre métier à celui des installateurs.
Notre visibilité sera accrue et renforcée au travers d’actions de communication que nous souhaitons effectuer. Tous les intégrateurs n’ont pas, seuls, les moyens ou le temps de réaliser cette communication.
Le SIGTB permettra de soutenir cette démarche. Elle sera considérée comme plus universelle. Nous parlerons au nom de tous alors que, aujourd’hui, les interventions, sur les différents salons ou événements, ne sont faites qu’aux noms de sociétés individuelles.
Second point
Unifier et représenter le métier : parler d’une seule et même voix. Exprimer nos problèmes au quotidien vis à vis des maîtres d’ouvrage mais aussi des autres interlocuteurs : Centre de formation, écoles, autres organismes associatifs ou syndicats professionnels mais aussi les fédérations ou organes d’état.
Troisième aspect
Nous ne connaissons pas aujourd’hui la valeur financière du marché des intégrateurs. Le SIGTB permettra d’avoir ces chiffres : quel marché, combien de personnes, quelle taille moyenne des sociétés, quelles parts de marché… Dans le cadre des premières candidatures, nous cumulons déjà un volume global de 125 M€ de CA et un total de 750 personnes. Ces chiffres sont sous évalués au regard des sociétés qu’il reste à identifier.
Dernier élément
Il est fondamental pour nous d’avoir une représentation NATIONALE de notre métier. Ce SYNDICAT est celui de tout le monde en France.
La GTB se démocratise partout sur le territoire, mais avec des cycles différents d’accélération. Il est fondamental que les intégrateurs puissent échanger pour partager leur réalité.
Le Syndicat permettra également de constituer une liste des intégrateurs pour que les décideurs puissent identifier et choisir en fonction de critères précis – géographique, compétences… Cette liste des intégrateurs “validée” par le SIGTB introduira un principe qualitatif rassurant pour les décideurs et jouera le rôle d’une pré-certification.
A l’avenir, nous constituerons des commissions d’études techniques, normatives ou pédagogiques qui devront enrichir les rapports de la profession d’intégrateurs en interne et avec les autres professions ou les organismes statutaires qui nous entourent.